Les planteurs sont mobilisés ce mercredi. Des convois de tracteurs et des opérations escargot ont été organisés afin de manifester leur mécontentement face à la grève des salariés de l’usine de Bois-Rouge. Des planteurs de l’Est ont livré leurs chargements à Saint-Paul. Les agriculteurs prennent actuellement la direction de l’Usine du Gol.
Les planteurs sont mobilisés ce mercredi 24 août. Les agriculteurs de l’Est se sont rendus à Savannah afin de livrer leur chargement de canne. Dès 6h30 ils se sont rassemblés à Beaufond à Saint-Benoît pour mener une action de mobilisation pour montrer leur mécontentement face à la grève des salariés de l’usine de Bois-Rouge.
Plus tôt dans la journée le Barachois avait été fermé à la circulation suite à une manifestation. Les planteurs se dirigent actuellement vers l’usine du Gol à Saint-Louis.
"Ce qu’il se passe est historique, des chargements sortent de l’Est pour amener des cannes à Saint-Paul. Je trouve ça aberrant qu’un industriel laisse autant de cannes pourrir pour un simple problème interne qu’ils ont avec leurs salariés. Nous voulons juste travailler, demain matin j’irai livrer mes cannes sur le Baril et je demanderai qu’on nous dédommage notre carburant", indique Dominique Clain, président de l’UPNA.
Une seconde réunion s’est tenue dans le cadre des négociations font suite à la grève mise en place par les salariés de Tereos. La Sucrerie de Bois Rouge accepte de verser une avance de 15 euros par tonne de cannes aux planteurs de l’usine.
À lire aussi : Conflit avec Téréos : opération escargot de l’Est vers le Sud et possible déversement de cannes sur la route ce mercredi