Va-t-il y avoir des coupures de courant sur l’île dans les prochaines heures ? Les salariés de Production électricité insulaire à la centrale thermique du Port sont toujours en préavis de grève. Une rencontre était prévue en fin de matinée avec la direction, conditions de travail, et revalorisation salariale sur la table des discussions. Si aucun accord n’est trouvé, une grève illimitée pourrait débuter dès ce soir 22h, et des perturbations probables sur le réseau électrique.
La centrale thermique d’EDF du Port va-t-elle connaître une nouvelle grève ? Jeudi dernier la CGTR a déposé un préavis de grève, qui s’achève ce soir, en raison d’un différend entre les employés et la direction de l’usine.
Le syndicat critique les conditions de travail, la mise en danger des employés ainsi qu’une perte économique importante. "La rémunération variable des salariés de l’usine, via les différentes primes de participation, de variable collective, a été impactée négativement par de grosses avaries qui ne sont pas de la responsabilité des agents. Aujourd’hui, les pertes sont subites par les agents, et nous demandons à l’établissement et à l’entreprise de rattraper ces pertes qui ne sont pas liées à la responsabilité des agents", explique Yoen Giral-Deboisvilliers, représentant syndical CGTR à la centrale d’EDF PEI.
Une discussion a eu lieu ce lundi matin à 11h pour trouver des points d’entente. 8 points devraient être abordés, comme l’augmentation des salaires, la création de postes et le respect du code du travail. Toutefois, si le différend subsiste, alors une grève débutera, pouvant impacter les Réunionnais. "Si le conflit est amené à durer et que la direction n’entend pas répondre à nos revendications, comme toute usine, comme tout matériel industriel, si vous ne l’entretenez pas on risque d’avoir des problématiques".
40% de l’électricité de l’île est produite à la centrale du Port. La grève pourrait avoir lieu à partir de ce lundi à 22h, et ce sur une durée illimitée.
Contactée, la direction n’a pas encore répondu à nos questions.