Ce mercredi 24 août dès 6h du matin, un convoi de tracteurs chargés de cannes partira depuis les plateformes de Sainte-Rose, Beaufond, pente Sassi, Bois-rouge et la mare pour livrer leurs cannes à l’usine du gol à Saint-Louis. Le convoi sera encadré.
Dès 6h du matin en ce mercredi 24 août, un convoi de tracteurs chargés partira depuis l’Est de l’île pour livrer leurs cannes jusqu’à l’usine du gol à Saint-Louis. En effet, un conflit entre des salariés et Téréos pénalise la livraison des cannes sur l’usine de Bois-rouge pour les agriculteurs de l’Est de l’île. Des embouteillages sont donc à prévoir sur les routes en direction du Sud de l’île durant la matinée.
Ils ont également menacé de déverser leurs chargements de cannes sur la route.
Après une nouvelle réunion de médiation ce mardi soir entre l’intersyndicale et les représentants de Téréos, aucune solution n’a été trouvée. Une autre réunion est prévue ce mercredi à partir de 9h du matin.
Les salariés souhaitent que leurs revendications soient entendues, notamment l’obtention d’une prime de 1 000 euros auprès de leur employeur Téréos.
"Plutôt que de mener des actions de communication mais sans effet réel sur le conflit, la CGPER préfère construire des solutions susceptibles d’apporter à chaque planteur une réponse dans cette situation de crise. Aussi, à plusieurs reprises aujourd’hui, la CGPER a contacté la direction de TEREOS pour demander à ce qu’une avance soit faite à tous les planteurs qui n’ont pu livrer à BoisRouge. En période de campagne, chaque semaine, l’usine avance 30,05 euros par tonne de canne aux planteurs. La CGPER demande qu’au moins la moitié de cette somme soit versée dès cette semaine à chaque planteur qui n’a pu livrer. Il semble que l’usinier n’est pas fermé à cette proposition. La CGPER demande qu’au moins la moitié de cette somme soit versée dès cette semaine à chaque planteur qui n’a pu livrer. Il semble que l’usinier n’est pas fermé à cette proposition. Par ailleurs , la CGPER demande aussi qu’une réunion du CPCS soit organisée dés la fin du conflit afin de trouver une solution sur les richesses des cannes en souffrance dans nos dans les remorques et les champs depuis le début du conflit . Nous espérons que nos propositions pourront se mettre en place le plus rapidement possible pour limiter au maximum les effets de cette crise sur les planteurs de canne."
À lire aussi :
Conflit chez Téréos : Les planteurs "pris en otage" à l’usine Bois-Rouge
Usine de Bois-Rouge : troisième jour de grève pour les employés de Téréos