Le confinement est en place depuis le 17 mars 2020 soit depuis un mois et 10 jours. Cette situation a permis une épargne de 55 milliards selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Avec le confinement, la consommation des ménages français a chuté de 18%. Rester chez soi pendant plus d’un mois a des conséquences financières qui peuvent être avantageuses. Parmi les dépenses mensuelles, l’essence et les loisirs manquent à l’appel. Le confinement cantonne la population à domicile, nul besoin donc de dépenser en sorties et carburant.
Par contre, le portefeuille s’est vidé pour la nourriture, le gaz et les produits d’hygiène. Certains anticipent même les factures d’électricité et d’eau qui vont subir des hausses à cause du confinement.
Si en France les foyers ont pu voir leurs épargnes augmenter, à La Réunion une nuance est à apporter. Une étude de l’INSEE s’accordait à confirmer que les revenus étaient plus faibles sur notre île. Le taux de pauvreté s’établit à 39% à La Réunion. Cela correspond à plus de 300 000 personnes qui vivent avec moins de 1026 euros par mois (par unité de consommation). Le taux de pauvreté est de 14% pour la métropole (chiffres de juillet 2019).
Les chiffres mettent en avant la différence entre les revenus dans l’Hexagone et notre île. Si globalement le confinement a permi de faire des économies, la situation économique de près de la moitié des Réunionnais reste compliquée.
Après le déconfinement, la consommation devrait reprendre rapidement. “On a envie de vivre, donc oui, on va dépenser. On va surement aller au restaurant rapidement” s’enthousiasme un passant. Lorsque restaurants, bars et cafés seront rouverts, nul doute qu’ils seront assiégés par une population qui commence à mal vivre l’isolement causée par la crise sanitaire du Coronavirus.