C’est l’heure du bilan économique pour l’ensemble des secteurs de l’île ! Après 6 mois difficile, entre le confinement et les restrictions sanitaires, les pertes de chiffres d’affaires s’élève à environ 30% pour l’ensemble des entreprises.
Morgane Palmieri, gérante d’une entreprise de portage salarial explique que son activité redémarre tout juste. Après le confinement, le chômage partiel et les restrictions sanitaires, les trentaines d’indépendants retrouvent peu à peu leurs clients. Mais par rapport à l’an dernier, c’est une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 15 % pour l’entreprise.
"En signature de contrats nous sommes à – 80 %. Nos consultants retrouvent le chemin du chiffre d’affaires, mais ne signent plus pour l’instant de contrat sur 3 mois sur des projets d’envergure."
L’ensemble des secteurs d’activité est touchée par cette lente reprise économique. Selon l’Insee à La Réunion, 4 300 emplois ont été détruits en 6 mois.
"Au moment du confinement il y a eu une chute de l’intérim qui a repris au niveau du déconfinement. Il y a également eu des non embauches ou non renouvellement de contrat ou à durée courte ou précaire", analyse Aurélien Daubaire, directeur de l’Insee Réunion.
Pour réamorcer l’économie locale, le Medef Réunion compte sur le plan de relance, comme le souligne son président Didier Fauchard.
"Nous nous mobilisons aux côtés de la Région et de l’État pour faire apparaître des projets et de continuer à avoir un développement économique à La Réunion."