Le préfet de La Réunion a fait le bilan sur le premier mois de confinement à La Réunion. Il explique avoir autorisé plusieurs entreprises à reprendre l’activité, ce qui a eu pour conséquence une hausse du trafic routier.
Le préfet Jacques Billant s’est exprimé au bout d’un mois de confinement à La Réunion. Il a répondu aux questions de Maëlys Erissy.
Les dates clés de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion
Beaucoup de Réunionnais ont remarqué depuis leur fenêtre une hausse du nombre de voitures sur les routes ces derniers jours.
"Dans l’ensemble les règles ont été respectées. J’ai pu féliciter et remercier les Réunionnais et les Réunionnaises qui ont appliqué ces règles de confinement essentielles. Cette troisième ligne est indispensable à la stratégie que nous mettons en place", explique Jacques Billant.
Il ajoute : "Le travail en commun permet d’organiser, de sauvegarder et de relancer l’activité le moment venu. On voit les effets aujourd’hui, il y a plus de monde sur les routes. Ce n’est pas simplement des gens qui ne respecteraient plus le confinement. Mais ce sont des Réunionnais et des Réunionnaises qui partent travailler dans le cadre de la reprise d’activité de leur entreprise. Les gendarmes et les policiers me le confirment."
Le nombre de cas quotidiens repart à la hausse
Le rapport sur les déplacements publié de façon hebdmadaire par Google montre une hausse des trajets entre le domicile et les lieux de travail depuis deux semaines.
Une forte hausse a été notée dès le début de la semaine du 23 au 29 mars avant de chuter à nouveau. Mais l’augmentation des déplacements est visible depuis début avril. L’on passe donc d’une baisse de 70% des trajets domicile-travail fin mars à seulement 50% à l’approche de la mi-avril.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Les policiers vont renforcer les contrôles ce week-end
Embouteillages à l’entrée Ouest de Saint-Denis !
Du Séga au Dubstep : les chansons du confinement à La Réunion