Le préfet de La Réunion Jacques Billant communiquera ce vendredi 14 janvier pour annoncer de nouvelles mesures de restrictions sanitaires. La situation continue de se dégrader sur notre île, le représentant de l’État pourrait annoncer un abaissement du couvre-feu à 19h et un confinement le week-end ou un confinement total.
Le préfet communiquera aujourd’hui pour annoncer de nouvelles mesures de restriction
Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent d’augmenter sur notre île, 16 256 nouveaux cas et 16 ont été confirmés en une semaine. Le taux d’incidence atteint lui les 2600 / 100 000 habitants, un record. Après s’être entretenu avec les élus locaux et les acteurs du monde économique ces derniers jours, Jacques Billant, préfet de La Réunion annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures de restriction sanitaire.
Afin de freiner la propagation du virus, le représentant de l’État pourrait annoncer aujourd’hui un abaissement du couvre-feu à 19h et un confinement le week-end, les déplacements au-delà d’un rayon de 10km seraient interdits, cette première solution est privilégiée par Serge Hoareau, président de l’association des maires.
"Je suis favorable à l’abaissement du couvre-feu, c’est important depuis deux ans, de garder ce lien social, de continuer à côtoyer les gens même s’il faut continuer à appliquer les gestes barrières. Les week-ends, les déplacements seront limités, il ne s’agit pas d’un confinement où l’on reste chez soi", explique Serge Hoareau.
Jacques Billant pourrait aussi choisir d’appliquer un confinement total, suite à la demande de l’agence régionale de santé. Plus de 5 000 nouveaux cas Covid ont été recensés dans la seule journée de ce mercredi 12 janvier, un record. Selon une élue présente lors de cette réunion, l’ARS aurait demandé au préfet de mettre en place un confinement total face à la situation "critique" au niveau sanitaire et hospitalier.
"Chaque jour, un nouveau cap est franchi, on a vu les chiffres être multipliés d’une semaine à l’autre. Cela montre que nous sommes face à un danger potentiel lié à la saturation du milieu hospitalier. Une saturation au niveau de l’espace, mais également en moyen humain, le personnel hospitalier est usé, fatigué face à cette situation qui ne s’arrête pas.", explique le maire de la commune de la Petite-Île.
Les nouvelles mesures annoncées par le préfet aujourd’hui devraient entrer en vigueur à compter du 15 janvier, pour une durée de deux semaines.