Si un déconfinement progressif est envisagé à partir du 11 mai prochain, certains secteurs d’activité, comme la restauration, resteront à l’arrêt. Les restaurateurs tentent de s’adapter.
Lors de son allocution sur la crise lundi 13 avril, Emmanuel Macron a évoqué un déconfinement progressif tout en précisant le prolongement des mesures de fermeture pour les lieux recevant du public. "Les bars, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront fermés à ce stade", a précisé le chef de l’État.
Pour les professionnels du secteur de la restauration, l’heure est à l’adaptation. Certains gérants ont décidé de se tourner vers la livraison.
À Sainte-Suzanne, Jacky, gérant d’un restaurant a dû se réinventer pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur son chiffre d’affaire.
"Il y a eu une phase de découragement, comme si l’on prend un uppercut. On ne sait pas comment faire, et puis, il faut rebondir. On a essayé de trouver un autre concept d’atelier histoire de fidéliser la clientèle et de proposer des plats à emporter, où l’on va livrer sur des points fixes."
Pour le restaurateur, spécialisé dans la cuisine réunionnaise traditionnelle, il est tout de même difficile de se réapprovisionner en produits frais, notamment pour les légumes, les oignons, l’ail ou encore les tomates.
"Ça a été très compliqué d’en avoir et à des prix assez exorbitants.(...) C’est cette barrière des prix qui est difficile à surmonter.", explique Jacky.
S’il a opté pour la livraison comme solution temporaire, pour le restaurateur, s’écarter l’idée de revenir à son activité principale un jour, n’est pas encore envisagé.
"J’aimerais bien que l’atelier garde son ADN. (...) Après s’il faut vraiment évoluer, parce que je pense que le déconfinement n’est pas pour tout de suite pour nous, peut-être trouver une autre manière d’avancer."
Coronavirus : Les enfants ont la parole !
Covid-19 : Le nombre de cas se stabilise à La Réunion
Edouard Philippe explique les grands principes du déconfinement
Coronavirus, la 2e vague attendue : les scénarios possibles
Pas de déconfinement le 11 mai, mais un "déconfinement progressif"
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo