Réorganisation de la maison et des façons de communiquer, le télétravail s’est généralisé dès le début du confinement. A cause du Coronavirus, de nombreux employés ont dû s’y mettre pour continuer à travailler.
Certains travailleurs ont dû quitter leur bureau ou cabinet, c’est le cas d’Elodie, psychologue, qui exerce chez elle à travers un écran : “J’ai ré-adapté ma petite case en fonction : un tableau ardoise vite fait à la dernière minute dans la salle de jeu des enfants.”
Comme beaucoup de personnes, Elodie souligne la difficulté de concilier vie de famille et l’exercice d’une profession dans le même espace : “Les enfants m’interpellent donc je suis pas du tout disponible au téléphone en tant que psy on est sensé avoir un temps serein.”
Le télétravail implique également d’avoir du matériel informatique et une connexion internet capable de supporter des logiciels de visioconférence. Si la technologie s’est démocratisée depuis plusieurs années, à La Réunion les foyers ne sont pas tous équipés.
Autre facette du télétravail à considérer : L’ergonomie. Pour ne pas souffrir du dos, des jambes ou du syndrome du canal carpien, il faut faire attention à l’ergonomie de votre espace de travail. Pour faire du télétravail dans le confort, quelques règles simples peuvent être appliquées comme la posture ou encore la luminosité. Certains étudiants se rendent disponibles pour aider les télétravailleurs de La Réunion.
Durant le confinement provoqué par le Coronavirus, 1 français sur 5 est en télétravail. Même si le déconfinement progressif est prévu dans moins de 10 jours, cette nouvelle façon de travailler pourrait rester après le 11 mai 2020 pour certains métiers.