La population de La Réunion est cantonnée à domicile. Le village de Grand Bassin ne fait pas exception. Les riverains sont ravitaillés grâce au monte-charge pour éviter les déplacements.
“Les gens qui viennent à Grand Bassin, ils marchent pour y venir, ce sont des gens qui ont une motivation”, explique un habitant qui n’était pas sorti de son village depuis le 7 mars. Il doit aujourd’hui aller chercher du foin pour son âne, seule raison de se déplacer malgré le confinement.
Eddy Payet est un des opérateurs du monte-charge de Grand Bassin. Il assure le bon fonctionnement de la machine. Celle-ci permet de ravitailler le village malgré le confinement. Pour que les habitants puissent respecter les restrictions de déplacement, ils sont ravitaillés en nourriture grâce au système de transport mécanique.
“On a les enfants là-haut, on peut pas voir les enfants, les petits… C’est un peu difficile quand même. Surtout quand on vit tout seul, c’est ça le plus dur.” explique Josie, originaire de Grand Bassin.
Les gîtes du village sont également impactés par le confinement. L’activité touristique est à l’arrêt depuis janvier. Cela a commencé par un éboulis qui a fermé le sentier et maintenant, leurs établissements subissent les effets du Coronavirus : “Nous, depuis le mois de janvier on travaille pas, le chemin était fermé par rapport à des éboulis. Et là on s’occupe du jardin. On fait que ça, on passe des journées dans le jardin. Dur dur”.
À Grand Bassin, le confinement n’est pas différent que celui vécu en ville, quoique. Au coeur des montagnes, les maisons créoles sont rares. On peut par contre y rencontrer un âne, des coqs et des canards qui se baladent sur les toits. Même si la période est difficile à cause du Coronavirus, les habitants de Grand Bassin sont bien conscients de vivre dans un petit paradis de nature : “On est pas enfermé dans un immeuble. C’est la grande chance qu’on a et on dit merci seigneur.”
Déconfinement : Ce que le Gouvernement va annoncer cette semaine
Le Conseil scientifique préconisait un retour en classe en septembre
Déconfinement : Apprendre les gestes barrières aux petits
Confinement : Avez-vous fait des économies ?
Déconfinement : Quelle est la 1ère chose que vous ferez le 11 mai ?
Les pharmacies autorisées à vendre des masques grand public
Confinement : La traditionnelle livraison du pain est de retour
Quitterez-vous La Réunion pour vos prochaines vacances ?
Quand sera présenté le plan du déconfinement ?
Coronavirus : Un traitement développé à La Réunion