Pendant le confinement de nombreux services ont été mis en place pour aider la population. La livraison est une pratique qui a explosé depuis la mi-mars. Les boulangers ont repris la route pour livrer le pain frais.
Si le Coronavirus apporte des difficultés et des conséquences catastrophiques dans bien des secteurs, certaines traditions reviennent au galop pour le plus grand plaisir des habitants de La Réunion. La livraison du pain était au temps de nos parents et grands-parents une tradition quotidienne.
“Il y avait un petit camion, un pouss-pouss à trois roues qui faisait la livraison sur Saint-Denis qui livrait le pain. Navai toujours un endroit, un petit trou, pour glisser le pain dedans.” se rappelle un Dyonisien.
Une tradition lontan qui revient à cause du confinement. Ces livraisons permettent également de conserver un lien social. En sillonnant les routes avec les baguettes et les viennoiseries, les boulangers rencontrent pas mal de sourires.
Certains habitants, heureux de recevoir leur pain frais du jour directement à leur portail, offrent même des victuailles aux livreurs : “Ca fait plaisir. À La Réunion, les gens sont généreux.”
Si les habitants sont heureux de voir leurs gourmandises arriver à leur porte, c’est le résultat d’un effort sociétal de la part des boulangers qui ont tenu à faire une action d’entraide : “Il nous a paru important d’apporter une solution aux personnes les plus vulnérables, du coup on a mis en place une solution de commandes et de livraisons gratuites pour les personnes les plus fragiles.”
“Nous coupe un tube PVC environ 1m et nous mett ça près du portail, le marchand vers 5h grand matin y coule le pain dedans. Et puis nou paye la semaine ou tout le mois.” se souviennent deux passants. La pratique est bien présente dans les mémoires. Elle est peut-être amenée à rester dans la culture d’après crise.
Déconfinement : Ce que le Gouvernement va annoncer cette semaine
Le Conseil scientifique préconisait un retour en classe en septembre
Déconfinement : Apprendre les gestes barrières aux petits
Confinement : Avez-vous fait des économies ?
Déconfinement : Quelle est la 1ère chose que vous ferez le 11 mai ?
Les pharmacies autorisées à vendre des masques grand public
Confinement : La traditionnelle livraison du pain est de retour
Quitterez-vous La Réunion pour vos prochaines vacances ?
Quand sera présenté le plan du déconfinement ?
Coronavirus : Un traitement développé à La Réunion