Le confinement est en place depuis plus de 45 jours à La Réunion. Depuis le 17 mars 2020, l’île est à l’arrêt. Les activités liées à la stérilisation des chiens errants ont été stoppées, une catastrophe pour les animaux qui vivent dans nos rues.
A La Réunion, l’errance animale est un problème qui persiste depuis plusieurs années, même si de nombreuses associations s’engagent dans cette lutte. Les campagnes de stérilisation organisées par la CINOR ont été arrêtéesà cause du confinement, les professionnels de la santé animale comprennent la situation tout en étant inquiets pour la suite : “Du point de vue animal, c’est une erreur de les avoir arrêter. Maintenant dans un point de vue humain, pour le confinement, il le fallait. Maintenant ça va être une conséquence qui va être difficile à rattraper.”
Les bénévoles alertent sur l’importance de la stérilisation des animaux de compagnie : “Les gens ne font pas stériliser leur animal, tant que ce sont des bébés qui tètent leur maman, c’est drôle, ce sont des petits jouets et puis après on les met dans une boîte et on les met sur le bord du chemin.”
Pour rappel, abandonner un animal est un délit passible de 30 000 euros d’amende et de deux ans d’emprisonnement.
Le déconfinement est prévu le 11 mai 2020. C’est à partir de cette date que l’activité économique va pouvoir reprendre de façon progressive. L’augmentation de la population de chiens errants va être une problématique à gérer pour les communes de La Réunion.