Alors que l’épidémie de coronavirus continue sa propagation à La Réunion, la population entame une nouvelle semaine de confinement.
Si le confinement est de rigueur pour la population réunionnaise, tout le monde ne peut pas forcément l’appliquer. Les sans domiciles fixes sont eux, "confinés dehors".
Mais pour leur permettre d’avoir un toit, l’hôpital Gabriel Martin va être mis à leur disposition.
La députée Huguette Bello l’avait annoncé, "le bâtiment administratif de Gabriel Martin sera destiné aux sans-abri".
Maintien de l’activité des 25 centres d’hébergement, soient 686 places sur le département : centre d’hébergement et de réinsertion sociale, structure d’accueil d’urgence temporaire (SAUT), abris de nuit, hébergement d’insertion...
L’accueil de jour en faveur des personnes sans abri dans les boutiques solidarités est également maintenu (Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Joseph).
Ouverture de lieux d’accueil 24h/24h dans plusieurs communes, au titre de l’état d’urgence sanitaire, pour la mise en sécurité des personnes sans abri. Ces lieux permettent aux sans-abris qui le souhaitent, de pouvoir s’abriter, se nourrir et assurer une hygiène minimum. L’État coordonne avec le 115 et les CCAS des communes la mise en place de ces accueils. Un effort particulier a été porté sur les 3 communes les plus peuplées :
• Sur Saint-Denis : 17 personnes sont à ce jour accueillies (capacité 21 places). Le CCAS gère le dispositif avec la Fondation Abbé Pierre.
• Sur Saint-Paul, un accueil pour 27 personnes dans les locaux administratifs de l’ancien hôpital Gabriel Martin.
• Sur Saint-Pierre, ouverture du gymnase Casabona pour l’accueil de 20 sans-abris. Géré par le CCAS avec l’aide de l’association Sainte-Thérèse.
A ce jour, 12 communes ont ouvert des solutions alternatives de mise en sécurité pour les personnes sans abri. 5 communes sont en cours de finalisation du dispositif. Une trentaine de personnes ont été mises à l’abri depuis le début du confinement.
Ouverture d’un centre d’hébergement de 20 places spécialisé pour les personnes sans-abris malades non graves contaminés par le covid-19. Le centre est géré par la Croix-Rouge. Il pourra être étendu si besoin, et accueillir des personnes seules comme des familles.
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Toute l’actualité sur le coronavirus
Versement des allocations : La Poste ouvre 34 bureaux
Une carte des cas de Coronavirus à La Réunion
Coronavirus : le nombre de cas autochtones augmente
Coronavirus : 10 nouveaux cas, 344 au total
Une attestation de déplacement numérique disponible
Vanessa Miranville prolonge le couvre-feu à La Possession
L’ARS a réceptionné 160 000 masques
Vers le port du masque pour tous ?