Compte tenu des nouvelles mesures de restrictions limitant les déplacements à un rayon de 10 km autour du domicile toute la semaine et 5 km le dimanche, la Société protectrice des animaux (SPA) est fortement impactée par les annulations d’adoptions qui étaient initialement prévues. Peu de personnes le savent mais adopter un animal est considéré comme un motif impérieux pour se déplacer hors du périmètre de confinement.
Le téléphone ne cesse de sonner, les annulations d’adoption s’enchaînent car les Réunionnais/Réunionnaises sont dans le doute quant aux déplacements limités par le confinement. Bonne nouvelle ! Il est possible de se déplacer hors du périmètre de confinement en se munissant d’une attestation et d’une preuve de rendez-vous avec le refuge concerné.
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a annoncé de nouvelles mesures sanitaires en mettant en place un confinement aménagé et un couvre-feu ramené à 18h00.
Le refuge de la SPA situé à Sainte-Marie en paye les frais. De nombreuses personnes qui devaient initialement adopter un chien ou un chat reportent l’adoption en raison des déplacements qui sont limités à 10 km autour du domicile la semaine et 5 km le dimanche.
Selon la Préfecture, il est possible de se déplacer en dehors du périmètre de confinement pour adopter un animal. Les personnes concernées devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement disponible sur le site de la Préfecture et cocher la case "Rendez-vous dans un service public pour un acte ou une démarche ne pouvant être réalisés à distance". De plus, un justificatif prouvant d’un rendez-vous avec le refuge sera nécessaire.
Ainsi, les adoptions sont repoussées et les abandons d’animaux, eux, n’ont pas cessé. La SPA déplore, avec regret, toujours autant de chiens et de chats errants.
Conséquence, les animaux restent sur place. Il y a un risque de saturation des établissements accueillant des animaux car les adoptions sont reportées mais d’autres continuent d’arriver aux différents refuges de l’île.