Le Coronavirus a confiné La Réunion pendant 55 jours. Cette période d’isolement a eu des conséquences sur la scolarité des jeunes Réunionnais.
La continuité pédagogique a été une priorité durant le confinement à La Réunion. La situation exceptionnelle qu’a connu l’île à cause du Coronavirus a et aura des conséquences importantes notamment sur le niveau des élèves qui ont perdu près de la moitié d’une année scolaire.
“Le miracle ne se produira pas, le niveau scolaire sera je pense pour tous moins bon que ce qu’on attend puisqu’il y aura eu une année complètement tronquée.” s’inquiète une maman de l’Étang-Salé. Même en éliminant la problématique de fracture numérique, la concentration n’est pas la même lorsqu’il s’agit de travailler sur l’ordinateur et qui plus est à la maison. Lucie, 9 ans, en CM1 préfère être sur les bancs de l’école : “Ça me donne beaucoup moins envie de le faire que quand on est dans la classe avec un enseignant qui nous explique. Parfois il nous explique pas très bien sur l’ordinateur alors ça ne remplace pas un enseignant.”
L’éloignement de la vie scolaire entraîne selon cette mère de famille un manque social important dans l’apprentissage et l’amélioration pédagogique des enfants : “Il y a le problème de l’émulation : les enfants travaillent beaucoup mieux quand ils sont à plusieurs, quand ils peuvent échanger les uns avec les autres.”
Les marmailles ont manqué plusieurs mois d’instruction à l’école. Le recteur de La Réunion Vêlayoudom Marimoutou indiquait dans une déclaration publique que le niveau des élèves chuterai inévitablement : “Les élèves sont en train de perdre des compétences quelque soit la qualité de ce qui a été mis en place grâce à l’enseignement à distance. Si on attend la rentrée du mois d’août, même les bons élèves n’auront pas le niveau habituel attendu à la même période.”
Cette chute du niveau scolaire est certainement ce qui a poussé le Gouvernement à proposer la reprise des cours ce lundi. Pour rappel, 8 communes sur 24 ont décidé de rouvrir leurs écoles ce lundi 18 mai 2020.