La crise sanitaire a eu un impact considérable sur les habitants de la France métropolitaine et en outre-mer. A La Réunion, près de 25 % de la population affirment avoir subi une dégradation de leur situation financière lors du confinement du 2e trimestre 2020.
Les chiffres sont moins élevés comparés à ceux de la Métropole (29%) et des Antilles (près de 30%). Le confinement du 2e trimestre 2020 a entraîné une dégradation financière chez 25% de la population réunionnaise. Les ménages les plus touchés sont ceux qui ont déjà connu une situation financière difficile avant cette période exceptionnelle. En temps normal, 22% des habitants de La Réunion affirment avoir des difficultés à "joindre les deux bouts". Parmi eux, près de la moitié (46 %) aurait subi une dégradation de leur budget au cours du confinement, rapporte l’Insee.
A La Réunion, le niveau de vie ressenti est lié aux revenus perçus, mais aussi aux dépenses pré-engagées ou contraintes qui varient d’un ménage à un autre. Il s’agit du prêt à rembourser, la pension alimentaire à verser ou encore l’aide financière d’un parent âgé. Plus la situation financière est difficile, plus les chocs sur les revenus ou les dépenses représentent une dégradation significative de la situation financière. Pendant le confinement du 2e trimestre 2020, 22 % des plus modestes avec un niveau de vie inférieur à 958 euros par mois affirment avoir subi une dégradation de leur situation à La Réunion. Ce chiffre atteint les 38 % chez les habitants de l’Hexagone au niveau de vie similaire.
Au total, 58% des artisans et commerçants réunionnais ont subi une dégradation de leur situation financière pendant le confinement. Les aides publiques accordées aux chefs d’entreprises et aux indépendants n’ont pas réussi à couvrir entièrement le manque à gagner occasionné par le confinement. Chez les chômeurs réunionnais, 22% ont déclaré avoir subi une dégradation de leur situation financière contre 35 % en Métropole. En ce qui concerne les étudiants à La Réunion, 16 % d’entre eux affirment avoir subi une dégradation de leur situation financière, contre 22 % des étudiants résidant dans l’Hexagone. Enfin, seuls 4% des retraités réunionnais ont rencontré des difficultés financières. Ils vivent toutefois une situation plus difficile que ceux de l’Hexagone, car ils sont 3,5 fois plus souvent en situation de pauvreté.
Plus de détails sur le site de l’Insee