Initialement prévue le mardi 27 juillet dernier, la conférence de presse du préfet se tient ce jeudi. Après s’être entretenu avec les élus, les acteurs économiques et sanitaires, Jacques Billant a annoncé l’instauration d’un confinement adapté en journée et d’un couvre feu strict le soir.
Jacques Billant, préfet de La Réunion et Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, tiennent une conférence de presse ce jeudi. Le préfet s’exprime sur la dégradation de la situation sanitaire et les mesures qui seront mises en œuvre à l’avenir pour y répondre.
Rentrée scolaire : un nouveau protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées
Crise sanitaire : les pistes envisagées
Martine Ladoucette a rappelé la situation très préoccupante de l’île, avec "un doublement d’un nombre de contaminés en une semaine. Un nouveau pic de 650 cas sur une journée avant-hier, et un taux d’incidence de 360/100 000 habitants". "4 personnes sur 100 qui ne présentent pas symptômes sont contaminés", a-t-elle précisé. Ce pic épidémiologique pourrait s’expliquer par
Une forte contamination liée aux variants, notamment le Delta : "Il est 6 fois plus contagieux à priori que le virus initial", a ajouté la directrice l’ARS, avant de rappeler l’importance des gestes barrière et la "nécessité absolue d’agir dans trois directions", soit :
Renforcer la compréhension de tous et la responsabilité de tous
Encourager l’accès à la vaccination
La mise en place de mesures de freinage
Dès ce week-end et jusqu’au 16 août un confinement est mis en place de 5 heures à 18 heures. Les déplacements limités dans un rayon de 10 km toute la semaine et 5 km le dimanche. Pour rester dans le rayon de 5 ou de 10 km, une pièce d’identité et un justificatif de domicile suffisent pour se déplacer. Au-delà de ce rayon, il faudra présenter une attestation.
Le couvre-feu est ramené à 18 heures, heure à laquelle seul un motif impérieux justifie les déplacements.
"Les fêtes dans les repas familiaux ou amicaux se multiplient, avec un nombre de personnes atteintes conséquentes", a indiqué le préfet. Les regroupements dans la sphère privée seront également particulièrement surveillés. Les regroupements sont par ailleurs limités à 6 personnes.
Le port du masque est obligatoire dans tout l’espace public couvert et de plein-air, avec quelques exceptions, tels que la forêt ou la plage. Les pique-niques interdits.
Les évènements type mariage prévus pour ce week-end pourront se tenir sous condition d’un protocole sanitaire strict.
Là ou le port du masque n’est pas possible, les établissements devront fermer leurs portes. Les restaurants, bars et salles de sport sont ainsi concernés.
Pour rappel, il n’y a pas de changement au niveau de la réglementation sur le transport aérien.