Lors des précipitations, la plus grande prudence est recommandée lorsque l’on conduit. La chaussée mouillée augmente les risques d’accidents. Voici quelques conseils pour limiter les risques.
En raison de la pluie, plusieurs accidents se sont produits ce matin sur l’île, comme sur St-Paul, Ste-Suzanne et la Route du Littoral, provoquant des embouteillages.
Si après une longue période ensoleillée, la pluie a pu surprendre les usagers de la route, il est bon de rappeler la conduite à adopter lorsque le temps se dégrade. D’autant plus que La Réunion est entrée dans l’inter-saison, qui va rapidement laisser sa place à la saison des pluies !
De manière générale, il est recommandé de diminuer sa vitesse de 10 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée : 100 km/h au lieu de 110 km/h sur une 4 voies par exemple.
En effet, en cas de chaussée mouillée, la distance de freinage s’allonge. Elle est en effet deux fois plus importante ! Sans oublier les risques d’aquaplaning.
"On ne peut pas rouler de la même manière quand il fait beau que quand il pleut. Il va falloir augmenter les distances de sécurité pour limiter les risques d’accidents", explique Jonathan Boutault, gérant d’auto-école.
Cela tombe sous le sens, mais même si on estime être aguerri à la conduite, avoir un véhicule mal entretenu multiplie les risques d’accident. Avant de prendre la route, il faut s’assurer que ses pneus sont correctement gonflés et faire la pression si ce n’est pas le cas. Autre point de contrôle important : le pare-brise (ou la visière du casque pour un motard). Et pour cela, outre le fait de s’assurer qu’il soit propre, vérifier que les essuie-glaces soient en bon état. Le cas échéant, en cas de pluie, l’évacuation de l’eau ne sera pas optimale et entraînera une baisse de la visibilité.