Les jeunes conducteurs sont-ils moins prudents ? Sans ceinture, une main sur le téléphone et l’autre sur le volant, les comportements à risque sont nombreux. Et selon une dernière étude, ce sont surtout les moins de 35 ans qui lâcheraient davantage la bride sur la sécurité.
Conduire responsable, c’est conduire sans prendre volontairement de risques. Téléphone au volant, conduite en état d’ébriété, vitesse, ceinture non bouclée, selon un nouveau baromètre publié par la fondation Vinci Autoroutes cette semaine, les conducteurs européens de moins de 35 ans adoptent des comportements à risque.
Répondre à un message au volant, prendre un appel en conduisant… ou oublier d’attacher sa ceinture de sécurité. Voici un exemple de conduite à risque, pointé du doigt par le baromètre.
Dans le viseur : les moins de 35 ans qui auraient plus de comportements à risque que la moyenne des automobilistes.
"Par exemple quand je conduis des fois je peux oublier d’avoir mis la musique du coup je vais prendre mon téléphone" "j’ai le permis depuis pas trop longtemps, j’ai galéré pour l’avoir donc j’évite de faire des bêtises au volant" "il m’arrive des fois d’avoir une conduite agressive sur la route", témoignent tour à tour des conducteurs.
Selon ce nouveau sondage : 1 conducteur sur 2 téléphone en Bluetooth au volant, ce qui n’est pas dangereux pour 67 % d’entre eux.
Près d’un conducteur sur 3 de 16 à 24 ans se dispense du port de la ceinture de sécurité. 19 % des hommes de moins de 35 ans conduisent en ayant consommé des drogues.
La hausse des incivilités au volant est le reflet de la société actuelle selon la ligue contre les violences routières.
"Ce côté où je me sens invincible j’ai le droit de tout faire on le retrouve forcément sur la route dans la manière de conduire, le non-respect des règles c’est une manière de s’affranchir c’est une manière de se démarquer. Malheureusement ce n’est pas pour rien que les jeunes aujourd’hui payent un lourd tribut sur la route" , commente à son tour Magalie Cesbron, secrétaire départementale de la ligue contre les violences routières.
Parmi les conduites à risque, conduire en étant fatigué. Idéalement, une pause s’impose toutes les deux heures de route.