Jean-Charles Deffond, ex-comptable du lycée de la Renaissance à Plateau Caillou, a été jugé mardi dernier pour détournement de fonds. Un acte, selon lui, fait par amour. L’homme se confie.
"Je pense pour toute la société réunionnaise, pour leur faire part que le pire peut arriver par amour, c’est ce que j’ai subis et c’est ce qui m’a amené à tout perdre aujourd’hui : toute ma vie, mon travail, mon avenir, mon honneur."
L’homme se confie : "Aujourd’hui, il me reste simplement mon fils, l’espoir de ne pas purger ma peine sous les barreaux et de pouvoir continuer à m’occuper de lui, et d’essayer de me relever un petit peu après cette histoire terrible et hors du commun qu’il m’est arrivé."
"[…] bien sûr c’est moi qui aie appuyé sur le bouton de l’ordinateur pour sortir l’argent du lycée, mais je ne l’ai pas fait pour moi. Dans le sens que je n’ai pas pris un centime dans cette histoire."
"Moi j’ai mis toute ma vie en l’air par amour, et aujourd’hui j’ai quoi ? Rien, je risque même d’aller en prison, j’ai été radié de la fonction publique alors que j’étais un haut cadre."
"C’est purement technique au niveau du logiciel informatique du lycée, il y a possibilité de rectifier des virements lorsque l’on envoie des virements" nous confie l’homme.
"Au lieu de verser de l’argent à l’URSSAF, j’ai versé de l’argent à Annick et ensuite au Gourou, et lui bien sur ça été terrible. Parce que lui m’a mis sous service tout de suite."
L’homme a continué à voir le gourou et à lui faire des virements.
"Premier virement autour de 20 000 euros. Je fais le premier virement et là j’ai tout perdu à partir de là."
Désespéré et brisé, l’homme n’a plus d’espoir en l’avenir.
"Je n’arrive pas à l’imaginer pour l’instant. De toute façon je suis détruit et à terre depuis déjà deux ans."
Le tribunal a rendu son verdict concernant l’affaire de Jean-Charles Deffond. L’homme a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Il devra rembourser les 1,2 millions que le tribunal a estimés qu’il avait détourné.
Dans cette affaire, l’ancien comptable aurait détourné pas moins d’1,6 millions d’euros des caisses de trois établissements dont il avait la gestion, le lycée hôtelier de Plateau Caillou mais des collèges des Aigrettes et de Plateau.
Le gourou, dont il a été victime, à écopé de quatre ans de prison dont un an avec sursis.