L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné ce lundi à 3 ans de prison dont 2 avec sursis pour délit de corruption et trafic d’influence. Avocat, Jean-Jacques Morel réagit à cette condamnation.
Avocat et Sarkozyste, Jean-Jacques Morel réagit en direct dans le 19h d’Antenne Réunion, suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire des écoutes.
"Personne ne peut se réjouir de la condamnation d’un ancien chef de l’État. Cela affaiblit les institutions et cela affaiblit la France dans le monde.
Sur le fond du dossier, je le ne connais pas mais une série d’indices n’ont jamais fait une preuve irréfutable. Dans ce dossier me semble-t-il y a une série d’indices qui ont convaincu les magistrats mais qui ne rapporte pas la preuve évidente de la condamnation de Nicolas Sarkozy. Quand, parmi ces indices, vous avez une écoute téléphonique entre l’avocat de toujours de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, et l’intéressé, ça porte une atteinte fondamentale à un des principes de notre démocratie qui est le secret de la correspondance et des conversations."
"Depuis quelques années, avant Sarkozy, Chirac, il y a un conflit latent entre le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire. Si les choses se passent normalement, dans certains dossiers, il y a le sentiment qu’on veuille faire un exemple. Je ne crois pas à une justice rendue au pied du mur de l’exemple. Je ne suis pas son avocat mais si je l’étais je dirais de faire appel car il a toujours clamé son innocence, dans ce dossier, il y a des doutes béants."