Pour cette première édition uniquement réservée aux résidents des îles de l’océan Indien, les nombreux passionnés par le référencement Google et les techniques SEO (Search Engine Optimization) ont répondu présent.
Communiqué des Iles Vanilles et de l’association Webcup :
"Les inscriptions au 1er concours SEO des Îles Vanille se sont officiellement terminées depuis le vendredi 17 octobre à minuit.
Les concurrents avaient jusqu’au 20 octobre pour communiquer leur URL de compétition. Ils valident ainsi leur participation à ce premier concours SEO de l’océan Indien. Il prendra fin le 17 décembre à 10h00 – heure de La Réunion.
Pour cette première édition uniquement réservée aux résidents des îles de l’océan Indien, les nombreux passionnés par le référencement Google et les techniques SEO (Search Engine Optimization) ont répondu présent. Outre son côté technique, le challenge permet également de donner un coup de projecteur sur nos belles iles de l’océan Indien.
Ces adeptes du SEO ont été très actifs depuis le début de la compétition. Ils cherchent à hisser leur site web tout en haut de la 1ere page de Google France avec les mots-clés « trapeze des Mascareignes ». Cette expression qui n’existait pas il y a encore 1 mois, possède déjà de très nombreuses entrées. Mais, à ce stade de la compétition, rien n’est joué. Nul ne sait quel site internet arrivera en tête des résultats le 17 décembre à 10h.
« Au total, ce sont 44 participants inscrits dans les 3 catégories : amateurs, étudiants et professionnels. »
Les inscriptions sont arrivées très rapidement après l’annonce du concours. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les participants ont montré un engouement immédiat. L’originalité des mots-clés n’y est pas étrangère. Leur révélation s’est faite par le biais d’une vidéo de promotion des îles paradisiaques de l’océan Indien.
On dénombre au total :
21 participants Réunionnais
15 participants Malgaches
2 participants Mahorais
5 participants Mauriciens
1 participant Comorien
« Les URLS de tous les participants sont dévoilées »
Conformément au règlement, les URLS ont tout d’abord été vérifiées afin de s’assurer que tous respectaient les conditions du concours : l’adresse du nom de domaine devait être achetée après le lancement des mots clés. La liste complète de ces URLS est disponible sur le site internet des iles vanille :
https://www.vanilla-islands.org/les-urls-des-participants-enfin-devoilees/
La compétition va maintenant commencer de manière plus stratégique. Les participants vont pouvoir scruter les sites web de leurs concurrents et savoir où ils se situent dans le positionnement de Google. Sur la base des mots-clés « trapeze des Mascareignes », ils vont essayer de percer les secrets d’un référencement réussi. Les techniques SEO vont donc commencer à s’affiner pour tenter de devenir le grand vainqueur de ce concours.
Pour rappel, le gagnant de la catégorie professionnelle se verra attribuer un contrat de référencement de 10 000 euros avec les Iles Vanille. De nombreux lots sont à gagner dans chaque catégorie.
« Un prix du public pour récompenser le site le plus esthétique »
Les internautes pourront également voter pour le design de leur site préféré via le vote du public, directement sur le site des Iles Vanille : www.vanilla-islands.org/voter-meilleurreferenceur-seo/
Un internaute se verra alors récompensé lors d’un tirage au sort à l’issu des votes. Il remportera un lot de goodies d’une valeur de 200 euros. Le participant dont le site sera élu comme étant le plus « beau » remportera un smartphone dernière génération d’une valeur de 800 euros."