Le concours régional d’Ornithologie 2024 s’est déroulé au Tampon, ce jeudi 30 mai. 800 volatiles exposés, des juges officiels spécialement venu pour les départager et récompenser les éleveurs.
Au total, 830 oiseaux ont été sélectionnés pour ce concours ornithologique, des petites perruches au remarquable perroquet. Thierry Duliere, juge international en perruches et perroquets, s’est déplacé sur notre île à cette occasion. Il explique le déroulé du concours.
"Les éleveurs s’inscrivent dans des catégories comme par exemple pour le 110 mètres haies en sport, ils s’inscrivent en fonction des espèces, des couleurs, des mutations. Je suis venu avec une équipe de collègues, ils jugeront les Canaries et d’autres oiseaux exotiques. Moi, je jugerais tout ce qui est perruches et perroquets, ceux qui ont un bec qu’on appelle bec crochu."
"Les critères qui définissent l’espèce, c’est la taille, la forme, la couleur et le dessin. Ensuite, pour chaque couleur, on a des mutations et on va avoir des couleurs qui définissent les meilleurs oiseaux, les mutations, c’est comme la couleur des cheveux ou des yeux chez l’être humain", explique le professionnel.
"La Réunion est un des départements qui gagnent le plus de médailles au mondial. Le niveau qualitatif ici est très bon, personnellement ce qui m’a beaucoup plu, c’est que tous les oiseaux sont bien inscrits et dans beaucoup de concours. En métropole, on reclasse des oiseaux parce qu’ils sont mal inscrits, ici le travail est très bien fait", conclut-il.