Dans le cadre du concours du plus grand musée de France, l’Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français ont identifié 246 œuvres ayant besoin d’une restauration. Sur l’ensemble du territoire national, deux ouvrages se trouvent dans l’Ouest de l’île. Il s’agit du Chemin de Croix de la Chapelle Pointue à Villèle à Saint-Gilles les Hauts et la Fontaine de la Vierge à Saint-Paul
Ce jeudi 21 mars à minuit (heure métropolitaine), les votes seront clos. Le Chemin de Croix et la Fontaine de la Vierge sont en finale pour le concours du plus grand musée de France. Toutes les oeuvres en compétition ont été sélectionnées par la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.
Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer. Les 16 œuvres gagnantes seront financées par la remise d’un prix de 8 000 € de la part d’Allianz France. Ce don permettra d’entreprendre des travaux de restauration et de conserver notre patrimoine.
Chemin de Croix de la Chapelle Pointue à Villèle : Composé de tableaux au sein de la Chapelle Pointue, il date de la seconde moitié du 19e siècle.
Fontaine de la Vierge : L’église, reconstruite à plusieurs reprises suite à des mouvements de terrain et incendies, est située à cet emplacement depuis 1689. La fontaine a été érigée en 1867 suite à un don de Jean Hoarau de La Source, maire de la ville.
Lien pour voter : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/allianz-france-le-plus-grand-musee-de-france-2024-ocean-indien/