Le concours départemental d’éloquence revient pour une nouvelle édition. Le thème cette année : l’identité, le patrimoine et la transmission.
La 3e édition du concours départemental d’éloquence a démarré hier dans l’Est de l’île.
Les auditions se poursuivent ce jeudi au Téat Champ Fleuri.
Le concours départemental d’éloquence connaît un engouement certain chez les lycéens de première de La Réunion.
Les jeunes prennent la parole sur trois thèmes pendant 7 minutes : l’identité, le patrimoine et la transmission. Les candidats ont d’ailleurs le choix entre 16 sujets : Que m’a-t-on légué et que dois-je transmettre en retour ? - Suis-je celui que j’ai choisi d’être ? - Quel patrimoine pour l’Humanité ?...
L’objectif de ce concours d’éloquence est de permettre aux jeunes de venir défendre leurs idées et leurs convictions devant un jury composé de professionnels engagés.
Cela permet également aux lycéens de prendre la parole en public en montrant toutes leurs capacités à s’exprimer, à convaincre et à émouvoir.
La première audition a eu lieu hier dans l’Est de l’île. Ce jeudi elle se poursuivait au Téat Champ Fleuri à Saint-Denis.
Demain, elles auront lieu dans le Sud à la Cité des métiers de 9h à 17h et vendredi se sera au lycée Saint-Paul 4 de 9h à 17h.
Pour cette première phase, trois lauréats seront sélectionnés pour participer à un coaching avant de passer devant le jury final le 17 mars prochain au Téat Plein Air de Saint-Gilles.