La finale de la 3e édition du concours départemental d’éloquence aura lieu le 30 mai prochain.
Annick Vitry, président de l’Association Jeunes aujourd’hui pour demain (JAD) organise ce concours avec les Théâtres départementaux et Antenne Réunion. Elle s’est exprimée sur le plateau d’Antenne Réunion. "La finale aura lieu le 30 mai vous allez découvrir les 13 lauréats. (...) C’est non seulement très émouvant, mais il y a aussi tellement de vérités, les jeunes ont énormément de choses à nous transmettre"
"Ils arrivent à dire les choses, aussi jeunes qu’ils soient, avec tout ce qu’ils sont et tout ce qu’ils ont reçu, (...) ça me touche énormément. (...) Parler de transmission à La Réunion, c’est pas si évident et on se rend compte que les jeunes ont déjà reçu, c’est formidable. (...) On dit souvent qu’on est le fruit de notre éducation, eux nous le prouvent. (...) Il y a beaucoup de colère mais c’est une colère qui est saine, si on est pas en colère à 16 ans, on le sera quand ?
Les treize finalistes sont tous exceptionnels, pour moi ils ont tous gagné. (...) C’est un concours qui donne le sens de l’engagement."
Partout à travers le monde, l’urgence des crises climatiques et sociales que doit affronter le genre humain fait surgir une parole nouvelle, radicale, et dont les vagues secouent peu à peu l’espace public. Ainsi s’élève la voix d’une jeunesse milléniale qui ne cesse d’étonner par son énergie, sa pertinence et son engagement.
L’objectif de ce concours d’éloquence est de permettre aux jeunes de venir défendre leurs idées et leurs convictions devant un jury composé de professionnels engagés.
Il permet aux lycéens de prendre la parole en public en montrant leurs capacités à s’exprimer, à convaincre et à émouvoir. La finale du concours aura lieu le 30 mai prochain.
Ainsi la tradition ancienne des arts oratoires peut-elle encore servir, plus de 2 300 ans après la mort d’Aristote, à faire naître le monde de demain.
Pour cette 3e édition du concours départemental d’éloquence, les lycéens réunionnais se sont penchés sur les thèmes de l’identité, du patrimoine et de la transmission à travers des faits d’actualité, des extraits de texte ou des questions ouvertes.