Organisé par l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain (JAD), ce concours d’éloquence a pour but de rassembler des lycéens venus de tout l’Océan Indien. Ils ont relevé le challenge de prendre la parole pour affirmer leurs convictions tout en transmettant leurs émotions. Un exercice qui nécessite un entraînement. Rencontre.
C’est au Lycée Jean Hinglo, au Port, que les participants s’entraînent cette semaine. Ils étaient au départ 500 candidats venus de tout l’Océan Indien mais ne sont plus que 25 pour disputer la demi-finale qui se déroulera ce dimanche 10 mars au Téat de Champ-Fleuri.
Cette année pour la 7e édition de ce concours inclusif, le thème tourne autour de la jeunesse. Pour relever le défi, les lycéens âgés entre 16 et 18 ans sont accompagnés par des professionnels au travers de petits ateliers. Écriture, prestation scénique et chant.
Les jeunes passent par une préparation intensive, car être un bon orateur ne s’invente pas.
Selon Annick Vitry, présidente de l’association JAD, "il faut savoir nous convaincre, il faut savoir attraper le public, il faut avoir de bons arguments et défendre sa place".
À l’issue de la demi-finale, 12 candidats seront sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu mardi 12 mars au Téat Plein air de Saint-Gilles, devant 1000 personnes.