L’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain (JAD) en collaboration avec le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a organisé la deuxième édition d’un concours d’éloquence pour donner la parole aux collégiens réunionnais. La finale a eu lieu ce vendredi 7 mai dans l’Hémicycle du Conseil départemental.
Ce vendredi 7 mai a eu lieu la finale du concours d’éloquence des collèges 2020-2021. Organisé par l’association Jeunes Aujourd’hui pour Demain (JAD) en collaboration avec le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), 16 finalistes se sont opposés dans l’Hémicycle du Département avec pour thème l’engagement.
C’est Cassandra Soundron du collège de Cambuston qui remporte le premier prix. On retrouve en seconde position Meyline Poyer-Tamaya du collège Juliette Dodu. Enfin, pour la justesse de sa prestation, le jury accorde un prix spécial à Kalil Cazambo du collège Bourbon.
Des paroles de conviction avec pour thème, l’engagement.
"Je me suis engagée dans ce concours pour me faire entendre et changer la société. Je suis très fière de moi. Le thème que j’ai choisi est l’égalité entre les hommes et les femmes car il subsiste encore trop d’inégalités dans tous les domaines et notamment celui de la politique", explique Cassandra, la lauréate du concours.
Parmi les prestations des candidats, des sujets comme le racisme ou l’égalité homme-femme furent en lien avec le thème de l’engagement.
"En participant à ce concours, j’ai choisi de m’engager pour moi et pour les autres (…) j’ai écrit mon texte en me faisant aider par mes professeurs mais ce sont avant tout mes idées" précise Meyline, qui finit second du concours.
Si à l’origine, le concours d’éloquence est destiné aux lycéens, ce dernier s’est tourné vers les collégiens depuis deux ans. Plus de 336 collégiens ont répondu à l’appel avec 59 élèves qui ont participé aux premières auditions. Au total, 11 collèges soit 14 classes de 4ème ont été départagées lors de la première sélection. Ce sont majoritairement des collégiens des Réseaux d’Education Populaire (REP) qui se sont intéressés à ce concours d’éloquence.