Après 8 semaines de participation citoyenne, d’échanges et de contributions, la concertation s’achève ce jeudi 12 décembre. A la veille de cette clôture, une réunion publique de restitution a eu lieu au Kerveguen à Saint-Pierre. Ileva livre les premières conclusions de la concertation Run’Eva – pôle multifilière de valorisation des déchets ménagers des territoires Ouest et Sud.
Engagée depuis le 21 octobre, la concertation a déjà permis de recueillir plus de 1000 formulaires en ligne et environ 600 contributions. Les enseignements sont nombreux, la participation démontre l’intérêt des Réunionnais sur des sujets d’avenir, tout comme ceux des enjeux d’une gestion plus responsable des déchets.
RUN’EVA : un pôle multifilière pour transformer les déchets en ressources
Aujourd’hui, alors que 2/3 des déchets ménagers de l’île sont enfouis à Pierrefonds – soit 227 000 tonnes rien que pour l’année 2018 – et que la décharge arrivera à saturation dès 2022, il est urgent de trouver une alternative fiable à l’enfouissement.
Situé à Pierrefonds, le projet de pôle RUN’EVA cumulera 3 filières de valorisation des déchets : le tri des matières recyclables, la méthanisation des biodéchets, la valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) issus des déchets non recyclables, au sein d’une Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Avec RUN’EVA, tout ce qui est recyclable est recyclé, tout ce qui n’est pas recyclable est revalorisé en énergie. L’UVE de RUN’EVA permettra ainsi la production d’électricité pour 60 000 Réunionnais.
La livraison de l’infrastructure est prévue pour la fin 2022. Plus de 500 000 réunionnais sont concernés par ce projet.
Depuis le 21 octobre et jusqu’au 12 décembre 2019, RUN’EVA fait l’objet d’une concertation préalable afin d’informer et de recueillir les contributions des citoyens concernés par le projet. Un dispositif d’information complet et des rencontres dans les 15 communes dans le cadre de l’ILEVA TOUR ont permis de collecter de nombreuses contributions du public sur le projet et les enjeux d’une gestion plus durable des déchets.
À la veille de la clôture de la concertation, ILEVA – en présence des garants de la Commission nationale du débat public - a souhaité présenter les premières grandes conclusions de la participation :
• Plus de 1 500 personnes rencontrées dans le cadre de l’ILEVA TOUR
• 650 collégiens rencontrés pour les sensibiliser aux enjeux d’une gestion durable des déchets
• Plus de 600 contributions recueillies
A la clôture de la concertation, l’ensemble des contributions va être analysé et un bilan sera rendu public. Toutefois, ILEVA a dès à présent pris les engagements suivants :
• Maintenir une information régulière sur l’avancée du projet, notamment via le site
dédié www.runeva.re
• Poursuivre l’information auprès des publics scolaires, pour sensibiliser les plus jeunes. Les échanges avec les établissements scolaires vont ainsi se poursuivre pour développer et reconduire les rencontres pédagogiques organisées dans le cadre de la concertation.
• Maintenir la possibilité de visiter le site de Pierrefonds (sur inscription) pour partager le diagnostic sur les limites du tout-enfouissement.
• Dans le cadre Contrat d’Objectifs Déchets Outre Mer, conduire une réflexion avec les EPCI pour développer et coordonner les actions de prévention, mettre en oeuvre une stratégie de tri à la source des biodéchets, optimiser l’efficacité du service public de gestion des déchets.
• Concrétiser le partenariat avec ATMO Réunion pour assurer un contrôle régulier de la qualité de l’air aux abords de la future infrastructure.
• Organiser un nouveau séminaire d’information, en présence d’experts, pour échanger notamment sur les enjeux de santé publique dans la gestion des déchets et faire bénéficier au plus grand nombre des connaissances expertes.
Ces premiers engagements seront seront complétés à l’issue du bilan exhaustif de la concertation. ILEVA remercie l’ensemble des participants pour leurs contributions. Et jusqu’au 12 décembre à minuit, la concertation continue ! Les contributions peuvent encore être déposées sur le site www.runeva.re