Le théâtre en plein air de Saint-Gilles à La Réunion, ou TÉAT Plein Air, fête cette année les 50 ans de son inauguration.
Dans le cadre de cet événement historique, la direction lance ce samedi 29 février une année de festivités et de commémorations.
Cinquante ans déjà. Avec le temps, tout s’en va, mais pas le Teat Plein Air. Pour l’anniversaire de l’un des lieux les plus incontournables de la vie culturelle réunionnaise, plusieurs artistes vont défiler tout le long de l’année 2020. Pour le lancement des hostilités, la programmation est donc mûrement réfléchie. Les artistes locaux Danyèl Waro et Ann O’Aro rejoueront l’histoire du Maloya à travers le temps.
Comme le confiait Pascal Montrouge, directeur des théâtres départementaux sur Antenne Réunion le 23 février dernier "la modernité c’est savoir d’où l’on vient avec Danyèl Waro, et savoir où l’on va avec Anna O’Aro".
Ces deux perles de la musique créole seront accompagnées par 150 choristes amateurs fiers de se confronter à un public pour la première fois. Venus d’écoles primaires, de collèges ou de l’école municipale de musique de Saint-Pierre, ils ont répété toute la semaine sur place pour proposer un contenu remarquable aux spectateurs.
Depuis 1970 et l’inauguration de ce monument désormais classé historique et patrimoine remarquable, le lien avec le public n’est plus à démontrer. Ici, on donne tout pour la musique. Pensé sous l’égide de Michel Debré, validé par un Ministère de la culture géré par André Malraux, et construit par l’architecte Jean Tribel, le Teat Plein Air a vu de nombreuses vedettes monter sur sa scène.
De Barbara Heindricks à Claude Nougaro, en passant par Michel Jonasz ou Vanessa Paradis, cette année de festivités sera finalement l’occasion de se souvenir des moments glorieux du Teat Plein Air. Mais pas que. Pour débuter, ce samedi 29 février sera d’abord un instant de grâce où les chants des stars locales s’envoleront vers les autres étoiles de l’Océan Indien, celles du ciel qui voûte toujours le Teat Plein Air.