À quelques mois des grandes vacances, une question se pose… Pourrons-nous voyager en dehors de La Réunion ? Pour l’heure, rien n’est sûr. Mais ce qui est certain, c’est que les compagnies aériennes vont devoir s’adapter.
À l’heure actuelle, la situation sanitaire ne permet pas encore de savoir si, oui ou non, les Réunionnais pourront partir en vacances en dehors du département.
Passeport sanitaire : faudra-t-il se faire vacciner pour voyager de et vers La Réunion ?
Contactée, la compagnie aérienne French Bee a assuré le maintien de l’application de toutes les mesures sanitaires et commerciales nécessaires.
"Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, French bee adapte son programme de vols au jour le jour en fonction des mesures prises par le gouvernement et les autorités locales pour limiter la propagation de l’épidémie. Cependant, une sortie de crise et la reprise d’une vie plus normale à partir de mi-mai se dessinent et permettent aujourd’hui d’envisager de voyager cet été. Les réservations peuvent se faire dès à présent pour un voyage pendant la période estivale en toute sécurité et flexibilité : les billets sont bien entendu 100% modifiables et remboursables."
Pour toutes les réservations effectuées pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, les billets sont 100% modifiables et remboursables. L’assistance COVID est offerte jusqu’au 31 août 2021.
Pour juillet-août, Air France met en place son programme classique. "Aujourd’hui on a le programme complet comme s’il n’y avait pas de crise sanitaire, ce que l’on fait depuis le début de la crise. Un programme qu’on ajuste en fonction des mesures sanitaires."
Pour ceux donc qui envisagent de voyager avec Air France, sachez que les billets vendus sont modifiables sans frais et s’ils ne le sont plus alors il sera possible de les transformer en avoir remboursable.
Selon son programme en vigueur cet été, la compagnie aérienne envisage plusieurs vols vers la métropole et Mayotte.
Vers la Métropole
Paris : 10 vols par semaine en A330neo
Grande nouveauté : Marseille/Lyon : 2 vols par semaine en A330neo
Vers Mayotte (vols régionaux)
Nous passons à 4 fréquences par semaine en RUN-DZA pendant toute la haute saison. Toujours en A330neo.
Air Austral a bon espoir d’une reprise de son activité à l’horizon des vacances de juillet/août et confirme à ce jour le programme des vols suivant :
Elle proposera sur la période :
- Jusqu’à 9 vols hebdomadaires entre La Réunion et Paris CDG
- Jusqu’à 10 vols hebdomadaires entre La Réunion et Mayotte
- Jusqu’à 1 vols quotidien entre Mayotte et Paris
- 2 vols par semaine entre Mayotte et Marseille
Pour faciliter les réservations et permettre à sa clientèle de se projeter, la compagnie prolonge ses mesures commerciales permettant la modification sans frais des billets avec ou sans réajustement de saisonnalité en fonction de la réservation effectuée.
S’agissant de son réseau régional, la compagnie est à ce jour dans l’attente des informations provenant des différents gouvernements internationaux des pays qu’elle dessert ( ex : Maurice, Madagascar, Bangkok etc.)
Actuellement, pour voyager, il faut nécessairement justifier d’un motif impérieux. À quelques mois des grandes vacances, tous espèrent que ces derniers seront levés et que nous pourrons reprendre une vie presque normale.
Mais cela ne reste encore qu’un espoir. Pour l’heure l’incertitude règne. "La situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de pouvoir anticiper les mesures réglementaires qui seront mises en place pour les mois de juillet et d’août. Les mesures et éventuelles restrictions seront adaptées à l’évolution de la situation épidémique", déclare la Préfecture.