Aux Comores, l’épidémie de coronavirus frappe de plein fouet l’archipel. Plus de 300 cas ont été recensés en quelques jours. 8 personnes sont décédées en moins de 24 heures. Un collectif en appelle à la solidarité des Réunionnais pour faire front face au manque de moyens sur place.
Tout s’est enflammé en près d’une semaine. Sur l’île de Mohéli, dans l’archipel des Comores près de 300 personnes ont été testées positives au Covid-19 en près d’une semaine. Une situation alarmante alors que la plus petite île de l’archipel (36 000 habitants) a limité l’ensemble de ses liaisons aériennes et maritimes avec le reste du monde depuis le 1er janvier. Sur les dernières 24 heures, huit nouveaux morts ont été enregistrés sur la seule île de Mohéli.
Touché par la détresse des mahéliens, qui relaient leurs appels à l’aide sur les réseaux sociaux, le collectif Résistance Réunion Mayotte en action se mobilise pour envoyer de l’aide à Mohéli.
“D’après les témoignages de nos correspondants sur place, ils ne voient presque personne et sont livrés à eux-mêmes. Ils essaient de s’en sortir tant bien que mal. Des appels aux dons ont été lancés” déplore la porte-parole du collectif.
Les personnels soignants “manquent de blouses” assure un comorien qui témoigne sur place. Des masques, des gels hydro alcooliques et des médicaments devraient être envoyés mercredi prochain par le collectif Résistance Réunion Mayotte en Action. Il est désormais possible de prendre part à cet élan de solidarité en participant à la cagnotte en ligne ou en envoyant des colis par voie postale.