Antenne Réunion
Lors de ses vœux à la presse, le président du Département Cyrille Melchior, est revenu sur le mouvement des Gilets jaunes, en réaffirmant la mise en place de la Commission éthique pour la transparence de l’action publique courant mars.
Dans son discours adressé à la presse, le président du Conseil départemental explique qu’à l’occasion de ses échanges avec les Gilets jaunes, "ils ont clairement fait part de leurs attentes pour davantage de transparence, d’exemplarité et de responsabilité."
Et de rappeler la création en juin 2017 de la Commission éthique pour la transparence de l’action publique du Département.
Commission éthique pour la transparence d’ici mars
"La Séance Plénière de décembre dernier a permis de déléguer le travail de mise en œuvre effective à la commission permanente. Je vous annonce qu’une délibération validera les principes simples permettant la concrétisation de la mise en place de la dite commission au plus tard sous deux mois", indique Cyrille Melchior.
Dans les modalités, cette Commission sera composée "à égalité
d’hommes et de femmes, de citoyens inscrits sur les listes électorales et
qui se seront portés candidats lors d’appels à candidatures prochainement
organisés."
Le président du Département a aussi fait le point sur la mise en place du Pacte de solidarité territoriale et sur le déblocage de l’aide d’urgence pour venir en aide aux agriculteurs, touchés de plein fouet lors de la saison cyclonique et les conséquences de Berguitta. Mais aussi pour la mise en oeuvre du plan pauvreté voulu par le président de la République Emmanuel Macron.
Pacte de Solidarité Territoriale
"Les 24 PST ont été signés en l’espace de 6 mois, un temps record que je tiens à mettre à l’actif des services départementaux et des communes partenaires.
C’était un marathon intense, parfois difficile, mais un marathon utile pour nos 24 communes. Ce sont pas moins de 90 millions d’euros de financements départementaux qui sont actuellement débloqués pour les territoires et leur population, dans le cadre de projets sociaux, d’aménagement et de développement."
5,5 millions d’euros d’aides d’urgence
"La réaction de notre Collectivité fut à la hauteur des attentes et des
demandes du monde agricole.
Nous nous sommes mobilisés, en lien avec la Chambre d’Agriculture, afin
de débloquer 5,5 millions d’euros d’aides d’urgence, ce qui a permis
d’accompagner 1300 producteurs de fruits et légumes, 50 éleveurs, 500
planteurs, et de réparer près de 80km de chemins d’exploitation."
16,5 millions d’euros pour le plan pauvreté
Une déclinaison locale déclinée en trois points, avec une enveloppe de 16,5 millions d’euros :
L’accompagnement renforcé des enfants de l’Aide Sociale à
l’Enfance et des jeunes en situation de décrochage scolaire ou
d’exclusion
Le soutien aux familles et à la parentalité afin que la cellule familiale
soit préservée et vecteur d’épanouissement et de bien-être humain
Le renforcement de notre service public de proximité afin de mieux
orienter nos publics et ainsi répondre efficacement à toutes les
urgences possibles