Après plus de deux mois de fermeture, c’est une nouvelle page qui se tourne pour les bibliothèques. Elles s’apprêtent à accueillir de nouveau le public, dans le respect d’un protocole sanitaire strict.
Le 11 mai dernier, le ministère de la Culture avait dévoilé les recommandations "pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales".
Si les bibliothèques ont le droit d’ouvrir depuis le 11 mai, elles ne peuvent accueillir de public comme d’habitude. Les bibliothèques municipales de l’île rouvrent progressivement leurs portes.
Ce mercredi 27 mai à Sainte-Marie, la médiathèque est partiellement rouverte. Le public n’a pas accès aux collections directement. "Ils viennent essentiellement pour rendre les documents qu’ils ont empruntés avant le confinement, avec la possibilité de récupérer, à partir de vignettes lecture, des nouveautés", explique Chimène Bon, directrice de la médiathèque de Sainte-Marie .
Un lecteur peut aussi faire une pré-commande en ligne. "On enregistre les réservations, qu’ils vont retirer 48 heures après. On les prépare et les met à leur disposition", ajoute la directrice.
Au sein de la médiathèque de Sainte-Marie, un circuit a été mis en place, conformément aux directives sanitaires du ministère de la Culture, afin de permettre une meilleure gestion du flux. Un dispositif de sécurité sanitaire strict est requis pour une réouverture des espaces au public, avant un retour à la normale.
Les surfaces fréquemment touchées doivent faire l’objet d’un nettoyage désinfectant au moins deux fois par jour avec des produits de bio-nettoyage, et le mobilier ne pouvant être désinfecté correctement doit être retiré. Les livres eux, doivent rester en quarantaine 3 à 10 jours pour éviter toute contamination, en cas de prêt.