Depuis quelques semaines les températures grimpent à La Réunion, et les factures d’électricité avec.
L’été est là, sur l’île de La Réunion. Les habitants vivent au quotidien les chaleurs étouffantes de ce mois de décembre. Les conséquences des fortes chaleurs sont nombreuses, et parmi elles, l’utilisation accrue des climatiseurs.
Outre le coût économique de l’utilisation excessive des climatiseurs, le coût écologique est indéniable. Christine, à Saint-André, reste dans son jardin pendant la période d’été austral. L’intérieur de sa maison est un véritable four.
"J’ai une expérience d’un an ici, et dès les premiers mois, j’ai constaté qu’il faisait très très chaud et que c’était impossible de supporter la chaleur à long terme." rapporte t-elle.
Pourtant, des alternatives à la climatisation existent. EDF propose notamment des poses de ouate de cellulose.
"Avec une meilleure isolation, on peut aller jusque 5 degrés de fraîcheur dans un logement." confie Sandy Herbillon, chef de service efficacité énergétique chez EDF.
L’objectif est de garder une température supportable pendant 12h.
"Ce qu’on veut c’est déphaser les échanges d’énergies d’au moins 12h pour garder des températures constantes dans la maison." déclare Pierre Bassoul, le gérant de l’entreprise Bourbon Isolation Écologique.
D’une pierre, deux coups : économie d’énergie et d’argent, l’aide d’EDF peut monter jusqu’à 1 000 euros.