Avec le retour de l’été Austral, l’appel de la plage fait écho. Mais avec les bébés, il faut doubler de vigilance. Alors comment quels sont les risques des UV pour les marmailles, et surtout comment les protéger ?
De la crème solaire, par tous les temps. Même si le soleil peut être voilé, il est aussi synonyme de danger. En effet, La Réunion est exposée à un niveau élevé d’UV, rendant impératif de protéger les plus jeunes à la plage...
"On va vite se baigner et après on se met à l’ombre sous les filaos", explique ce père de famille.
"Je met un lycra et de la crème", ajoute sa petite fille.
Huit parents sur dix ne savent pas qu’il est dangereux d’exposer leur enfant au soleil. Pourtant, avant leur deux ans, il faut absolument privilégier l’ombre.
"A partir de deux ans, on peut plus exposer la peau des enfants. Mais on sait que la peau reste immature jusqu’à l’âge adulte, donc jusqu’à 17-18 ans. Et les souvenirs éventuels des coups de soleil est beaucoup plus importante chez l’enfant. Quand on prend des coups de soleil à l’enfance, ça peut créer des mélanomes, donc des cancers, beaucoup plus grave à l’âge adulte", explique Nathalie Sultan, dermatologue et présidente de Mission Soleil Reunion.
Pour rappel, 80% des cancers de la peau sont lié à une exposition excessive au soleil. Et pour les peaux les plus foncées, le risque est également présent.