Les voyants sont au vert pour que La Réunion fasse partie des départements qui mettent fin au confinement. Mais il reste des étapes importantes à franchir pour réussir le retour à la vie (presque) normale.
Le déconfinement doit commencer le 11 mai. Plusieurs rendez-vous sont prévus la semaine prochaine pour mettre en place toutes les règles qui seront appliquées à La Réunion.
La Réunion saura le 7 mai prochain si elle fait partie des départements qui seront déconfinés mais surtout quelles seront les modalités de cette reprise d’une grande partie de la vie malgré la présence du Coronavirus.
De nombreuses concertations auront lieu la semaine prochaine. Le Préfet de La Réunion va s’entretenir avec les acteurs de différents secteurs.
Mardi matin : Instance de dialogue avec les représentants de la communauté médicale
Mardi après-midi : Comité de gouvernance avec les élus locaux
Mercredi matin : Conseil départemental de l’Education nationale
Mercredi après-midi : organisations patronales et représentatives des salariés et les chefs de file des 8 groupes sectoriels de continuité de l’économie.
Les modalités du déconfinement seront discutées et des réponses seront apportées à ces questions :
- Réouverture totale ou partielle des espaces publics, des plages et autres lieux publics ?
- Quelles règles dans les transports en commun ?
- Quelles ouvertures de lieux religieux ?
- Comment se fera la reprise du travail ?
- Comment rouvriront les commerces avec quel cahier des charges ?
- Comment se passera le retour à l’école ?
- Comment seront fournis les masques ?
Le comité local de mise en oeuvre du déconfinement. Le travail commencera en début de semaine. Le préfet le réunira cette nouvelle assemblée
C’est toutes les trois semaines que le comité se rassemblera et de nouvelles prises de décisions sont attendues à ces moments-là. Jacques Billant explique que les modalités du déconfinement pourront évoluer selon la dynamique de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion.