La préfecture a dévoilé le nouveau dispositif ORSEC cylonique pour cette saison avec un niveau d’alerte supplémentaire : "violette".
Le préfet de La Réunion et la direction régionale de Météo France ont présenté le dispositif ORSEC qui s’appliquera pour la nouvelle saison cyclonique 2018-2019.
Il y a plusieurs changements au système d’alerte en vigueur ces dernières années dont l’ajout d’un niveau supplémentaire.
Plus de bulletin de vigilance Météo France, que des alertes préfectorales
Il a été décidé de ne plus superposer les plans ORSEC "cyclone" et le système de vigilance de Météo France basé sur les pluies, vents et houle.
Ainsi, dès lors que La Réunion sera sous l’influence ou la menace d’une dépression tropicale, le dispositif ORSEC "Cyclone" sera déclenché à l’exclusion de tout autre.
Un niveau d’alerte supplémentaire
La plupart du système utilisé ces dernières années ne change pas. La pré-alerte (Jaune) sera toujours déclenchée 3 jours avant l’arrivée du cyclone ou de la tempête. L’alerte Orange intervient toujours 24 heures avant que le météore passe au plus près de La Réunion et provoque la fermeture des crèches et établissements scolaires.
Ce qui change dans l’alerte rouge cyclonique : La population doit toujours se confiner. Mais les services de gestions de crise continuent d’intervenir pour les secours et la sauvegarde des personnes et des biens.
La nouvelle alerte violette sera activée si un cyclone tropical avec des vents cycloniques de plus de 200 km/h. La mesure de confinement est généralisé même aux services qui participent à la gestion de crise en cours.
Ensuite, la phase de sauvegarde n’est pas modifiée : la menace cyclonique n’est plus présente mais des dangers subsistent.