Digne d’un mariage, la première communion de ses enfants demande de l’organisation. C’est le moment où l’enfant va recevoir "le corps du Christ" à travers l’hostie. La coutume veut que les marmailles soient habillés en blanc. Le passage en boutique donc, est quasi-obligatoire. Certains terminent la journée par un dîner en famille ou louent une salle des fêtes !
Pour les enfants, la communion arrive après le catéchisme. Il faut d’abord connaître les grandes étapes de la vie de Jésus avant de choisir si on veut la faire ou non.
Les communions sont des fêtes de plus en plus populaires à La Réunion. À cette occasion, des sommes parfois importantes sont dépensées. D’abord, au niveau des vêtements, il est recommandé aux filles de porter une robe pastel avec un gilet blanc, par exemple. Pour les garçons, chemises et pantalons clairs sont à privilégier. Avec des habits blancs, les faux pas sont impossibles car cette couleur est symbole de la pureté et de la résurrection !
Après la communion, l’enfant est mis à l’honneur. "Au repas, on utilise parfois une grande coupe dorée où il est inscrit ‘ma première communion’. On ne met pas du vin, on fait semblant, mais le symbole est là !" raconte une fidèle.
En juin, les salles des fêtes avaient l’habitude d’être déjà réservées pour de grandes communions. Dans le contexte de crise sanitaire, les dîners en famille avec les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins, le parrain et la marraine sont plus en vogue. Au programme : dragées et gâteaux décorés. Selon la coutume, l’enfant ouvre les cadeaux à ce moment-là. Il est recommandé d’offrir des présents symboliques comme une bible, une croix, une médaille, ou encore un bracelet.
À la fin de la journée, l’enfant est félicité par sa famille pour son engagement.