Se reposer est important, mais il faut savoir bien le faire pour que la sieste soit véritablement récupératrice.
Il faut faire attention à se relaxer et à se reposer durant le cours de d’une journée qui peut se révéler stressante. Il est important de faire une siest, mais il ne faut pas le faire n’importe comment !
C’est la durée de la sieste qui compte le plus. C’est sur ce point que tout se joue. La durée idéale se situe entre 10 et 20 minutes. C’est lors de cette courte période que le cerveau se régénère.
Si l’on dépasse les 20 minutes, on entre alors dans un sommeil plus profond. Il vaut donc mieux finir le cycle complet à ce moment. La durée parfaite atteint alors une heure et trente minutes. C’est ce qui permet d’éviter l’inertie du sommeil qui provoque l’effet "gueule de bois" réveil.
20 minutes ou 1h30 de sieste, c’est ce qu’il faut pour se sentier en forme lorsque l’on se réveille.
Se reposer pendant la journée peut avoir des avantages considérables. C’est ce que montrent plusieurs études.
Faire une sieste pendant la journée pourrait nous permettre d’avoir : une meilleure mémoire, renforcerait notre capacité d’apprentissage, pourrait même aider à perdre du poids puisque le manque de sommeil à tendance a dérégler les productions hormonales qui influent sur l’appétit. La sieste renforcerait aussi l’attention, la productivité et les performances au travail.
Apple, Samsung ou encore Google ont créé des locaux aménagés pour que leurs employés puissent faire un petit somme pendant la journée.
À Paris et dans certaines grandes villes européennes, comme Madrid, il existe même des bars à sieste où l’on peut venir se relaxer et dormir sur des fauteils ou des hamces pour des siestes qui s’étalentde 15 à 45 minutes. Il faut aller payer entre 4 et 30 euros en fonction del a durée du somme.
Salvador Dali n’est pas qu’un célèbre peintre espagnol. Il a aussi inventé la sieste cuillère.
L’artiste de génie était insomniaque. Il avait donc sa façon de se ressourcer : Il s’asseyait dans un fauteuil, une cuillère à la main et un plateau en métal à ces pieds. En s’endormant il lâchait la cuillère sur le plateau et était réveillé par le bruit.
Il ne dormait alors que quelques secondes, mais c’était suffisant selon lui pour pour conserver son énergie et stimuler sa créativité.