La Réunion est confinée depuis maintenant pile un mois ! Et il reste encore au moins trois semaines de restrictions à vivre. Les Réunionnais reviennent sur les moments forts de cette période historique.
Le confinement a démarré il y a maintenant un mois, jour pour jour. Le moment fatidique où le préfet de La Réunion annonce l’heure de début de la restriction de circulation : à partir de 15 heures, le mardi 17 mars, les Réunionnais doivent rester chez eux.
Un mois plus tard, Lydie, 79 ans, prend l’air sur le bord de sa terrasse face au bord de mer à Saint-Pierre dans le quartier de Terre Sainte. Ses habitudes n’ont pas trop été chamboulées par le confinement et l’épidémie de Coronavirus.
"J’ai l’habitude de rester à la maison. Mais d’habitude, mes enfants viennent me voir, mais ils nont plus le droit ! Je ne peux plus trop sortir, parce que je suis malade !"
Véronique profite de son temps libre pour redonner de la couleur à son portail. Elle tient une location saisonnière, elle se rappellera pendant encore longtemps du jour où La Réunion a été placée en confinement.
"Nous étions au complet. Le jour du confinement, tout le monde est parti dans la hâte ! Aussi bien les touristes qui ont essayé de prendre un avion pour rentrer chez eux ainsi que les Réunionnais pour rentrer à la domicile. Je ne suis pas la seule, mais depuis ce jour-là, nos chambres sont vides !"
Le facteur se souvient aussi de ce jour fatidique où le confinement de La Réunion entre en vigueur le 17 mars dernier.
"Ce qui m’a marqué, c’est qu’arrivé à La Poste, on m’a dit de ne plus venir l’après-midi parce que tout est fermé et qu’on est en confinement. Le changement que j’ai remarqué : je trouve tout le monde ! Tout le monde est à la maison et j’ai pas de souci avec les courriers recommandés !"
D’autres Réunionnais ajoutent : "On a été un peu déboussolé ! J’ai 70 ans, j’ai mon jardin, j’ai tout ça. Je ne peux plus y aller ! Ça fait bizarre ! C’est un peu la prison !"
"Nou tourne, nou vire dans la maison ! Nou revient 45 ans en arrière ! Nou l’été confiné avec nos parents !"
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Les policiers vont renforcer les contrôles ce week-end
Embouteillages à l’entrée Ouest de Saint-Denis !
Du Séga au Dubstep : les chansons du confinement à La Réunion