Lancé le 24 juin dernier, le 3677 est le numéro d’appel national pour signaler les cas de maltraitance animale. À La Réunion, le fonctionnement de cette mesure très appréciée par les associations mérite d’être expliqué.
Une ligne joignable 7/7 au prix d’un appel local, le numéro 3677 est un numéro national qui fonctionne à La Réunion. Toutefois, ce dispositif n’est pas le meilleur biais en cas de maltraitance animale.
Le standard parisien met en relation avec le mauvais interlocuteur. Il est un numéro d’aiguillage, mais ne permet pas de recueillir de signalement ni d’agir concrètement.
À La Réunion, les acteurs principaux contre la maltraitance animale sont la Gendarmerie et l’Association pour l’Éducation à la Bienveillance animale (APEBA). Sur les réseaux sociaux et le site internet de l’association, un formulaire en ligne permet de signaler un cas de maltraitance.
En 2 ans et demi, APEBA a recueilli plus de 1800 signalements, dont la moitié sans l’intervention des forces de l’ordre. L’association gère 50% de la maltraitance animale sur l’île sans financement. Sa présidente, Cécile Squarzoni, insiste sur l’importance des campagnes d’éducation dans les écoles pour que les enfants deviennent des propriétaires responsables.
Lien vers le kit marmaille : https://www.apeba.re/outils-pedagogiques/kit-marmaille-apeba