La France célèbre ce dimanche l’Armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Des commémorations qui s’inscrivent dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre.
La Réunion - tout comme la métropole – commémore la fin de la Grande Guerre ce dimanche 11 novembre, date de l’Armistice de 1918. Pour cette occasion, 8 élèves de 3e du collège de l’Etang Saint-Paul sont partis à Paris.
Ces collégiens de l’Etang Saint-Paul sont partis avec leur professeur d’histoire à Paris afin d’assister à la cérémonie de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).
Plus qu’ un centenaire de cette commémoration, c’est à la mémoire de leurs ancêtres que ces élèves ont voulu rendre hommage.
Les élèves sont positionnés juste en face d’Emmanuel Macron et des 70 chefs d’état et de gouvernement présents sous l’arc de triomphe.
"C’est pour célébrer la fin de la guerre." "Il y avait des Réunionnais engagés dans la guerre mondiale."
Les élèves feront par la suite un reportage devant leurs camarades de classe, indique Hassen Bourran, leur professeur.
À La Réunion, 14 500 ont été mobilisés pour la Première Guerre Mondiale. La vie au front était rude pour ces Poilus. Plus de 1300 Réunionnais ne revirent jamais leur île.
Pour les autres, l’attente pour rentrer à La Réunion a été longue après l’Armistice du 11 novembre 1918. Aucun navire n’était disponible pour ce long voyage. Les Poilus ne retrouveront leur île qu’en 1919.
Une stèle sera érigée en leur mémoire à Verdun.
Le 11 novembre, acte la fin de la Première Guerre mondiale, appelée aussi la "Grande Guerre" qui a laissé derrière elle près de 10 millions de morts dont 2 millions de Français.
En signant le traité à Rethondes, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne ont mis officiellement fin à leur conflit.