Ce jeudi est marqué par des cérémonies de commémoration de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle qui sont organisées à La Réunion, comme au niveau national.
Ce jeui 18 juin, c’est la journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle. Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle, réfugié à Londres, appelait tous les Français à résister sur les ondes de la BBC et à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
Une cérémonie du Souvenir avec dépôt de gerbes se déroule le jeudi 18 juin 2019.
"Toutes les cérémonies nationales sont maintenues. Il est important de commémorer et se rassembler en tenant compte des contraintes d’organisation. C’est ce que nous avons fait ce matin à Saint-Denis comme cela se fait dans toutes les villes de France en ce 18 juin", confie Jacques Billant, le préfet de La Réunion.
• à 9h30 au monument à la mémoire du général de Gaulle, place du général de Gaulle à Saint-Denis, en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion ;
• à 11h au monument aux morts, jardin de la liberté à Saint-Paul, en présence de Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul.
Partout en France, la mémoire de l’appel du 18 juin est célébrée. Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle réfugié à Londres appelait tous les Français à résister sur les ondes de la BBC.
Refusant la capitulation de la France devant l’Allemagne nazie, le Général incitait tous les citoyens français à continuer la lutte pour leur liberté.
"Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas", clamait le Général.
L’appel du 18 juin 1940 a constitué un des actes fondateurs de la Résistance française et chaque année, des cérémonies de commémoration sont organisées aux quatre coins de la France.
Des hommages vont être rendus tout au long de la journée à l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940.