Ce samedi 18 juin marque la commémoration de l’Appel du général de Gaulle, prononcé à la radio, le 18 juin 1940. À La Réunion, une cérémonie du souvenir a été organisée ce matin, à la stèle du général de Gaulle à Saint-Denis.
Refuser la défaite et poursuivre le combat contre l’ennemi, c’est le message que le général de Gaulle a fait passer aux Français le 18 juin 1940. Ce samedi, une cérémonie du souvenir a été organisée ce matin, à Saint-Denis.
Pour le président de l’association des anciens combattants de Saint-Denis, Barthélémy Hoarau, il faut se souvenir : "C’est rappeler à la nation les sacrifices qui ont été consentis pour que l’on vive dans un pays libre. Il ne faut jamais oublier que la liberté a un prix et que certains l’on payé et continuent à le payer aujourd’hui, de leur vie", conclut-il.
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, indique, à propos des anciens combattants : "Je les salue avec un profond respect et je les remercie vraiment pour leur engagement, leur mobilisation et leur fidélité. Ils sont là pour transmettre les valeurs qui les ont animé, et aujourd’hui, ces valeurs, ils s’attachent à les transmettre aux jeunes", explique le préfet.