Comme l’année dernière, la saison de la chasse guêpe est en avance en ce début 2025. Sur les réseaux sociaux, les chasseurs sont nombreux à publier les nids de guêpes.
Aldo Gilles est un chasseur de guêpe : "La saison est un peu en avance oui, traditionnellement il faut attendre le mois février vers le 20 pour pouvoir chasser et avoir des beaux nids.
Pour les secteurs où l’on peut trouver des nids, ça dépend de la pluie surtout. En ce moment c’est surtout dans le secteur du Sud de l’île. Personnellement, je ne vends pas de nids. Je chasse pour consommer en famille surtout, je chasse depuis que j’ai 7 ans."
Les chasseurs de guêpes cherchent les nids généralement au niveau des ravines ou encore des sentiers. Pour attraper les nids, ils utilisent du bois de choka et utilise la fumée pour faire fuir les guêpes. La grosseur des nids dépend beaucoup du climat. Cette année le prix des nids devrait augmenter, car il y a moins de larves que les années précédentes.
Le filet, c’est-à-dire plusieurs nids, est vendu généralement aux alentours de 150 euros et peut grimper au-delà de 200 euros.