Le Colonel Philippe Boyer-Vidal revient sur 26 ans de carrière militaire. Il est le 1er Réunionnais à avoir été aux commandes du RSMA. Le Colonel quitte ses fonctions dans quelques jours.
Le Colonel Philippe Boyer-Vidal, chef de corps du RSMA, était l’invité du journal télévisé d’Antenne Réunion.
Dans quelques jours le Colonel quitte ses fonctions. Il fait donc le bilan de ses années au sein du Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R).
Bien qu’une nomination dure en moyenne deux ans, c’est au bout d’un an seulement que le Colonel Philippe Boyer-Vidal quitte ses fonctions. Le Colonel a été nommé à la tête du RSMA le 7 juillet 2017. C’est donc après un an jour pour jour qu’il va passer le relai, le 7 juillet prochain.
Il explique cette décision : "Normalement on est nommé pour deux ans mais j’ai eu quelques difficultés de santé qui font que je dois laisser ma place au Lieutenant-Colonel Morel qui prendra le commandement du régiment la semaine prochaine."
Depuis que le RSMA existe, 1961, le Colonel est le premier à prendre les commandes du RSMA. Selon le Colonel cela a pris autant de temps pour voir un Réunionnais à la tête du RSMA car "c’est un parcours assez long pour arriver jusqu’à la fonction de chef de corps."
En effet, 26 ans parsemées de différentes étapes "réussir les concours des grandes écoles, réussir Saint-Cyr. Avoir un cursus opérationnel de chef de section, de capitaine, de chef de bureau opération, réussir un autre concours interne qui est celui de l’école de guerre et enfin espérer arriver à La Réunion."
Le Colonel estime que ses origines réunionnaises ont été un atout dans l’exercice de ses fonctions. "D’une part en métropole où pendant 26 ans j’étais souvent en contact de jeunes ultramarins qui s’étaient engagés dans les armées et qui voulaient progresser. Et c’était un véritable avantage pour revenir à La Réunion."
En 1991, le Colonel Philippe Boyer-Vidal, quitte La Réunion. Il entre en lycée militaire et s’engage dans la marine. Il intègre Saint-Cyr pour une formation de 1994 à 1997. Scientifique de formation, dans le cadre de l’école de guerre, le Colonel s’engage en formation à l’École supérieure d’électricité.
Durant sa carrière militaire le Colonel a eu plusieurs engagements opérationnels. "Les premiers en 1999 au Kosovo sur des opérations de déminage. Et puis 2013, au Mali c’est la dernière opération à laquelle j’ai participé qui m’a largement marquée."
La vocation du RSMA est d’insérer professionnellement des jeunes par le biais d’un service militaire en leur offrants des formations diplômantes. Par an, 1 300 jeunes passent par le RSMA.
Le Colonel explique ce succès : "Le RSMA de La Réunion est en place depuis près de 50 ans. La mission initiale du régiment était bien de développer le tissu économique de La Réunion. De ce fait on a fait l’effort sur la jeunesse. D’où un attrait naturel des Réunionnais vers ce régiment, dont la mission principale est de développer la richesse réunionnaise qui est d’abord la richesse de ces jeunes."
Aujourd’hui, le RSMA a de bon résultats. "Sur les 1 300 jeunes qui passent au régiment, à la fois comme volontaire-stagiaire et volontaire-technicien, on en insère environ 80 %", explique le Colonel.
Finalement, le Colonel Philippe Boyer-Vidal, s’exprime sur le service militaire universel. "Je pense que le service national universel permettra effectivement à la jeunesse d’évoluer." Mais selon le Colonel, il reste entièrement à définir.