Sur notre île, avec 77% des pompiers engagés dans le schéma de vaccination, le risque de voir des casernes fermées n’est pas à l’ordre du jour, selon le Colonel Frédéric Léguillier, directeur du Sdis. Néanmoins, un pompier professionnel refusant de se faire vacciner a été suspendu et trois volontaires ont suspendu leur engagement.
L’obligation d’être engagé dans un schéma vaccinal pour les sapeurs-pompiers est effective depuis ce 15 septembre. Le Colonel Frédéric Léguiller, directeur du Sdis, indique qu’à l’heure actuelle, 77% des sapeurs-pompiers sont engagés dans un schéma vaccinal. Ces dernières semaines, ce taux a rapidement augmenté, laissant dire au Colonel que la vaccination des pompiers est sur "une pente positive". "L’ensemble des effectifs sont tenus dans nos centres de secours et notre centre d’appel car comme vous le savez, on travaille en équipes par roulement. On organise le service de garde avec des personnels vaccinés qu’ils soient professionnels ou volontaires", précise Frédéric Léguiller.
Un simple calcul permet d’établir que 23 % des sapeurs-pompiers ne sont pas vaccinés. Certains refusent même la vaccination. "Certains sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont fait une démarche pour indiquer qu’ils ne voulaient pas entrer dans ce schéma vaccinal. Cela nous a conduit à un suspendre un sapeur-pompier professionnel à ce stade. Et trois pompiers volontaires ont décidé de suspendre leur engagement", indique le Colonel.
Dès lors, existe-t-il un risque de voir les casernes vidées de personnels et de voir un service moindre ? Le Sdis s’adapte et des mesures sont prises en amont pour éviter une telle situation. "Il n’est pas question de fermer la moindre caserne. On est sur un dispositif opérationnel général qui vise à équilibrer les effectifs d’un centre à l’autre. Quand un centre est dans une situation délicate, on peut faire appel à des personnels d’autres centres car on a un statut départemental. D’autre part, le président du Sdis m’a autorisé à déplafonner le nombre de gardes des sapeurs-pompiers volontaires. Pour ceux qui sont disponibles, ils peuvent effectuer plus de gardes tout en respectant le repos de sécurité".