Le collier d’Ambre est un petit objet qui est souvent recommandé aux jeunes parents pour soulager les douleurs des bébés lors de leurs poussées dentaires. Présenté comme efficace, ce bijou est pourtant loin d’être sans danger. Les pédiatres tirent la sonnette d’alarme.
Vendu pour soulager les bébés, le collier d’Ambre calmerait les douleurs dentaires et faciliterait l’endormissement. Pourtant, une récente étude vient de tirer la sonnette d’alarme concernant le bijou. Ce dernier pourrait être très dangereux pour les tout-petits, bien que certains parents en doutent. "Pour moi, ça a été efficace. Après, c’est comme les médicaments placebos donc si on y croit, donc ça marche", affirme une mère de famille. Pour d’autres en revanche, le collier présente bel et bien des risques. "J’ai 2 enfants et je n’ai jamais acheté des colliers comme ça pour pas qu’ils s’étranglent, par sécurité pour eux", considère un père.
Tandis qu’ils sont encore vendus dans les rayons des pharmacies, certains pédiatres estiment que ces bijoux de dentition ne devraient pas être commercialisés. "9 cas sur 10 ont prouvé qu’ils ne respectaient pas les règles de sécurité", indique Jean-Luc Gay, pédiatre. Il ajoute : "Les enfants, avec ces colliers, peuvent s’étrangler largement. Le collier se prend dans les barreaux du berceau, dans un meuble, dans n’importe quoi. Il glisse sa main entre le collier et le cou, il va serrer involontairement, et si ce collier ne lâche pas, l’enfant meurt étranglé".
Il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique affirmant que le collier d’Ambre dispose d’actions thérapeutiques. Les médecins rappellent également que, pour aider à soulager les bébés, d’autres solutions sans risque sont recommandées, comme un gant humide ou un objet mou à mettre au froid.