Dans l’Ouest, le restaurant le Sauvage a mené une initiative en partenariat avec l’office du tourisme. Une grande collecte de mégots a permis de ramasser 2700 bouts de cigarettes en moins de 2h. Ils seront ensuite revalorisés et transformés en combustible.
Armés de sceaux et de pinces, les volontaires sont à la recherche des petits déchets oranges connus de tous. Les mégots. Au bout de quelques minutes à peine, les trouvailles s’accumulent déjà.
« Il y a beaucoup de mégots, des papiers et même une éponge », « c’est pas compliqué de mettre dans un gobelet et de ramener à la kan ou mettre à la poubelle » réagissent des bénévoles venus participer au nettoyage ce samedi matin.
Une initiative du restaurant le Sauvage, directement confronté à ce fléau. « On est à proximité de l’eau on se pose pour observer les baleines en ce moment. Lorsqu’on voit des déchets on se dit qu’ils vont potentiellement finir dans l’océan et c’est quelque chose qu’on veut éviter » indique Benjamin Mindren, Responsable communication Restaurant le Sauvage.
Sur place, deux associations sont présentes pour sensibiliser et présenter leur projet de revalorisation des mégots. « Les mégots sont transformés en CSR, en comestible solide de récupération, qui va servir à alimenter des usines en alimentation et pour transformer ensuite en énergie » explique Manuel Mablouke, Dirigeant de la société Mégot Réunion.
Au total en moins de 2h, 2700 mégots et 3 tonnes de déchets en tout genre ont été ramassés.